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Rédaction d’un Brandbook

Le Brand book, ou guide de marque, est un document qui rassemble et matérialise ce qui constitue l’identité d’une marque, d’une société, d’une entreprise, d’un produit ou même d’une communauté. Il va devenir le prisme par lequel on va donner à voir et raconter l’entreprise grâce à un storytelling bien construit. Ce sera un document de ressources (design, charte graphique et visuelle, esprit, valeurs…) pour tous les éléments internes à l’entreprise, mais également pour les externes comme les partenaires, les clients ou les prospects qui souhaitent travailler avec vous.

Objectifs, valeurs, mission : dégager ces axes pour façonner votre marque

Afin de rassembler la matière que l’on va mettre dans un brand book il va falloir faire un travail d’équipe, se rassembler, se concerter, échanger et poser noir sur blanc des données.

Il est possible de commencer par réaliser un brainstorming pour agréger les mots que l’on associe à la marque.

On peut également choisir de dresser un portrait chinois de l’entreprise. Il va s’en dégager une image idéale vers laquelle on va tendre en permanence. On va également pouvoir associer une personnalité à sa marque ou son produit, on va pouvoir aussi choisir une citation qui va déterminer encore un peu plus la dynamique dans laquelle on souhaite inclure son entreprise.

Ainsi la citation de Dickens « Personne n’est inutile s’il allège le fardeau de l’autre » conviendra parfaitement à une association d’entraide ou à une entreprise qui évolue dans le social, mais dans un secteur plus concurrentiel on cherchera une citation plus tranchante, aiguisée, combattante et directive comme celle de E. Addington par exemple qui dit « N’acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite ».

On va également pouvoir choisir une couleur ou un camaïeu de couleur, une chanson, un film, un compositeur… tous ces éléments mis bout à bout vont venir former le portrait de l’entreprise et définir son identité.

Centraliser les impressions et les atmosphères

Une fois les éléments dictés il va falloir les rassembler, les formuler, se les approprier et c’est tout le travail du rédacteur qui va collecter, s’imprégner et retranscrire l’essence de l’entreprise dans un document unique. On va chercher à créer une carte d’identité la plus complète possible.

Le travail de composition et de restitution d’un guide d’entreprise ou brandbook est long et passionnant. On va travailler le design pour avoir une présentation parfaite et 100% représentative de l’entreprise.

Charte éditoriale : pour être reconnu en un coup d’œil

Logo, police de caractère, couleurs sont déterminants pour permettre à une entreprise de se démarquer dans un milieu concurrentiel intense. Il est pour cela impératif de correctement délimiter les frontières de sa marque pour affirmer et assurer son identité. Avoir un brandbook en sa possession c’est être capable de poser des mots, un design et des idées sur une entité.

Faire ressortir l’unique et le reconnaissable

Le brandbook va être la synthèse idéale de ce qui vous constitue. Ce pourra être un pilier central de stratégie de communication ou de stratégie éditoriale. Ce guide de l’entreprise deviendra un document de référence en matière de direction artistique notamment. Nous serons à vos côtés pour vous permettre de constituer ce document, nous vous guiderons pour rassembler et organiser les éléments collectés afin d’en faire une trame cohérente et authentique pour tous vos contenus web, mais également pour toute votre communication.

Si vous souhaitez réaliser un brandbook pour votre entreprise, votre commune ou bien encore pour votre évènement, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous nous ferons un plaisir de composer avec vous ce document unique et personnel.



Frédérik Bobet référenceur SEO
Frédérik Bobet
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