Consultant SEO / Référencement Naturel
Avec un background de développeur web de plus de 10 ans, c’est par passion pour les technologies du web que je me suis dirigé et spécialisé dans le référencement naturel avant de devenir consultant SEO indépendant. En agence, avec plus de 600 sites à gérer, j’ai passé plus de 3 ans en mode « industriel », là on apprend… mais le plaisir finit par s’estomper quand on applique le fordisme au référencement de site web.
J’ai aussi eu l’occasion de former l’ensemble des collaborateurs de tous les services de production, à chaque métier sa formation SEO, en effet je ne pouvais pas fournir la même formation à une rédactrice qu’à un développeur, j’ai donc adapté mes formations à chaque métier.
J’ai au final décidé de quitter cette agence après plus de 7 ans de bons et loyaux services pour me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en tant que consultant en référencement naturel, 33 ans paraît-il que c’est le bon âge.
Conseil en référencement White Hat ou Black Hat ?
Les 2 mon capitaine ! Pour moi tant que le jus de départ, le on-site, la sémantique et la structure d’un site permettent de ranker, autant en profiter, optimiser et en rester là. Si il faut commencer à sortir l’artillerie lourde, j’ai aussi ça dans ma boîte à outil et je peux m’en servir. Pour mes propres sites pas de problème avec les techniques seo black hat, pour mes clients, je prends le temps de leur expliquer les risques que cela peut représenter et j’évite, sauf exception explicitement validée, d’appliquer cela sur leur money site.
Formé par les plus grands consultants SEO
Travailler dans une grosse agence a aussi son lot de gros avantages, comme faire venir des grands noms du SEO.
Olivier Andrieu (consultant SEO indépendant)
Notre papy du SEO français est venu passer une journée pour dispenser une formation généraliste aux managers afin que tout le monde puisse partir sur les mêmes bases et que l’ensemble des équipes parlent la même langue. Cette journée pédagogique a été très agréable en compagnie d’Olivier qui vulgarise toujours aussi bien ce qu’est le référencement et qui fait toujours preuve d’une très grande patience.
Paul Sanches alias SeoBlackout ou TigerSeo (consultant référencement indépendant)
J’ai donc eu droit à 2 jours de formation en compagnie de Paul SANCHES notre Gainsbourg du SEO. On a pu aborder les techniques de SEO avancé, d’automatisation, mais aussi et surtout Paul m’a ouvert les yeux sur une manière de voir les choses, une logique qui permet d’être et de rester autonome même quand la houle est forte et que Google semble tout changer.
Kevin Richard alias 512Banque (consultant SEO indépendant)
Cette même logique j’ai pu la retrouver chez Kevin Richard alias 512Banque avec qui j’ai passé 2 jours dans le cadre d’une formation appliquée et orientée réseau de sites avec tout ce qu’il faut pour lui donner du jus et automatiser un maximum de choses. On a aussi abordé la thématique de la e-reputation, domaine dans lequel Kevin excelle.
Autodidacte et passionné
C’est avec du coeur, de la passion et une facilité à apprendre tout seul que j’avance dans le monde du web depuis plus de 10 ans maintenant. Il y a 10 ans on avait un webmaster, maintenant on a une équipe avec des métiers bien différents les uns des autres, les choses ont bien changées et elles continuent à changer en permanence, celui qui ne sait pas s’adapter est mort d’avance. Cela demande du temps et de la passion. Le petit monde des SEO recèle de grands passionnés avec un esprit d’observation hors norme. C’est cet aspect là qui m’a fait retourner dans le monde du SEO que j’avais mis de côté pendant quelques années pour me consacrer entièrement au monde du développement.
Je vous conseille dans votre stratégie de référencement naturel
Avec une facilité d’élocution et de vulgarisation, j’arrive à animer des formations de plus d’une journée tout en intéressant mon auditoire. J’aime transmettre, j’aime voir les yeux des autres pétiller devant ce qui me passionne aussi. J’adore être assailli de question pendant les poses, c’est que le sujet abordé provoque de l’intérêt et c’est avec bonheur que je prends le temps de répondre.
Quel plaisir quand un client reviens quelques semaines plus tard en t’expliquant qu’il ne voit plus le web sous le même angle qu’avant !
Mon expérience à l’écoute de vos projets Web et SEO
Enfin je mets à votre disposition plus de 10 années d’expériences dans le Web. J’aime réfléchir avec vous à vos projets ou vos problématiques, que ce soit construire de zéro ou m’embarquer dans votre galère pour trouver le bon chemin, je prends mon pied. C’est avec le même plaisir et la même passion que je répondrai à vos demandes, alors allez-y contactez-moi.
Tarif
La question fatidique : Combien ça va me coûter ? Ne tarde jamais à arriver. En termes de tarif, Trikaya se place dans les meilleurs prix du marché français. Cependant il est évident que le travail du consultant dépend très fortement de la taille du site qu’il va falloir accompagner et du niveau technique de l’équipe qui se trouve en face. Le tarif pratiqué est toujours estimé de la manière la plus juste, j’essaye de m’adapter un maximum aux besoins de chaque client en fonction des moyens à mettre en oeuvre. Vous souhaitez un tarif pour une prestation sur mesure, appelez-moi !
L’étape 0 : L’audit technique du site
L’audit est l’étape 0 car si vous n’avez pas de site l’étape de l’audit technique est inutile. Cette étape va consister à littéralement éplucher le site afin d’établir une liste de problèmes plus ou moins graves. Certains facteurs relevés au cours de l’audit peuvent s’avérer bloquant alors que d’autres sont ralentissants.
Avant même d’attaquer un audit de site je préfère toujours m’assurer que mon client a les ressources nécéssaires à la mise en place des recommandations. Combien d’audits sont restés dans les cartons sans qu’ils aient servi à faire les modifications qui y étaient listées ?…
J’essaye au maximum de prioriser les recommandations en fonction de chaque client et de ses priorités. Cela ne sert à rien de faire des recommandations qui ne seront jamais mises en place pour différentes raisons.
La première étape : la recherche des expressions clés
La recherche des expressions clés va permettre de se fixer des objectifs communs sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer tout au long de notre travail. Les expressions les plus tapés dans les moteurs de recherche par les internautes sur le web sont souvant très attirantes mais trop souvent trop concurrentielles pour pouvoir les attaquer avec un site moyen. En fonction de la popularité (représentée par le nombre et qualité des liens externes qui pointent vers votre site) du site web nous allons pouvoir viser des expressions plus ou moins concurrentielles et génératrices de trafic. Les expressions les plus génériques sont les plus recherchées mais elles sont aussi les expressions les moins qualifiées. L’objectif est de pouvoir déterminer la propension du site à se positionner sur des expressions plus ou moins concurrentielles.
L’optimisation d’une page
Plusieurs leviers sont utiles à l’optimisation d’une page, l’élément title de la page est le levier le plus important dans le calcul de pertinence on-page, viennent ensuite les h1, h2, h3 et le contenu lui même. Pour qu’une page tienne debout face aux algorithmes des moteurs de recherche et face au jugement des internautes, il est primordial que l’ensemble de la page soit cohérent. Ainsi il faut s’attarder à conserver une cohérence de la requête de l’internaute à la conversion.
Frédérik BOBET
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