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Le canal sémantique | Pièce maîtresse du Cocon sémantique

Beaucoup de gens imaginent le cocon sémantique comme une arborescence sous forme de silos et se lancent dans la création de mindmaps qui restent certes sémantiquement cohérents mais qui n’embarquent pas l’utilisateur dans une logique qui lui convient : quelle est son intention, qu’attend-t-il de plus ?

L’idée de canal sémantique est de proposer une approche « canal de conversion » au cocon sémantique.

Toute la puissance du cocon sémantique se trouve dans cette approche.

La démarche de l’internaute en quête de bonheur

  1. Lorsqu’un internaute recherche un produit, un service, une information, celui-ci ne formule pas forcément sa requête correctement, il tente de rapprocher au maximum les termes de sa requête de l’idée qui lui trotte dans la tête.
  2. Le but de Google, et de tout moteur de recherche, est de réunir un maximum de probabilités de satisfaire l’internaute.
  3. La page qui correspond le mieux à cela est la page qui va permettre d’accéder directement / facilement / en un clic à :
    1. Des informations plus génériques (page mère) : Dans le cas où le moteur de recherche nous a proposé une page trop précise on s’y retrouvera quand même.
    2. Des informations plus précises (pages enfants) : Dans le cas où le moteur de recherche nous a proposé une page qui n’est pas suffisamment précise on s’y retrouvera quand même.
    3. Des informations connexes (pages soeurs) : Dans le cas où le moteur de recherche nous a proposé une page légèrement à côté de notre attente on s’y retrouvera quand même.
  4. On ne revient pas sur le moteur pour reformuler notre requête puisque dans tous les cas le site nous a répondu : CQFD

Voici un exemple assez simple à comprendre

Prenons l’exemple de la thématique « Machine à café » et de la requête « Machine à capsules », une partie du mindmap de notre boutique pourrait ressembler logiquement à ceci :

Cocon sémantique machine à café

 

Ici si l’utilisateur cherchant « machine à capsules » tombe logiquement sur la page dédiée à cela, elle aura la possibilité d’accéder à des produits correspondants et à des informations à propos des machines à capsules, finalement cette personne sait ce qu’elle veut et elle a la possibilité d’ajouter des machines à capsules à son panier.

Mais :

  • Si sa requête était finalement trop précise elle aura aussi la possibilité d’accéder à des informations plus génériques au travers de la page « Machines à café » en 1 clic
  • Si elle a tapé capsule en pensant à des dosettes elle peut aussi directement trouver son bonheur en 1 clic
  • Si elle a besoin de plus d’informations avant de passer à l’achat on lui apporte aussi l’information en 1 clic

Dans cette configuration Google a 80% de chances d’apporter le bon résultat à l’internaute et d’éviter un retour chez lui.

Et le lien avec le canal de conversion, il est ou hein !?

Une seule et simple question à se poser quand on crée un nouveau nœud dans notre mindmap : De quoi l’internaute peut-il avoir besoin autour de cette page ?

Plusieurs typologies de pages peuvent venir compléter ce qu’une page nous apporte déjà :

  • Des pages transactionnelles : produits (Intention de la requête à l’objectif = 100%)
  • Des pages informationnelles : un article complémentaire qui nous apportera des renseignements additionnels utiles à notre prise de décision. Une bonne page informationnelle doit mener à une page transactionnelle.
  • Des pages navigationnelles : Catégorie supérieure ou catégories connexes. Ce type de page si elle est bien maillée doit mener à une page transactionnelle.

Ainsi on peut très bien tracker une landing page comme un canal de conversion dont la page objectif est le panier.  On peut tracker une page informationnelle pour définir son taux d’envoi vers la transaction.

Différents canaux sémantiques

 

Aller plus loin et valider son canal sémantique

Il est tout à fait possible de profiter des résultats de Google pour valider la cohérence de son canal sémantique, pour cela j’utilise la puissance de l’outil YourText.Guru .

Reprenons notre exemple précédent et partons de machine à café, la requête la plus générique, et passons là dans YourText.Guru :

Extensions sémantiques requête machine à café

On voit tout de suite qu’expresso est intimement relié (eau, filtre, moulu sont aussi co-occurrents mais on cherche ici à creuser machine à café), regardons donc ce que machine expresso nous indique :

Extensions sémantiques requête machine expresso

Cette fois-ci on trouve Nespresso, dosettes et capsules comme sous-famille de machine expresso, mon premier mindmap qui était totalement logique peut finalement être modifié pour coller encore mieux à l’intention des internautes et donner ceci :

canal sémantique revu avec les acquis de YourText.Guru

 

 

 



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