Audit de référencement
Le but de cet audit SEO est de faire le point sur l’optimisation des éléments du référencement de votre site et permettra de clarifier les actions à mener, leur ordre de priorité, leur coût et la timeline d’optimisation.
Pourquoi avez-vous besoin d’un Audit de référencement ?
Celui-ci va permettre de :
- Faire un bilan sur l’existant
- Faire un point sur les objectifs seo du site
- Déterminer s’il y a pénalité
- Rechercher les facteurs bloquants à la bonne compréhension de votre site par les moteurs de recherche et les qualifier sur une échelle de gravité pour hiérarchiser les actions à mettre en place.
- Déterminer les leviers pour accroître votre trafic qualifié
Source : http://www.htitipi.com/ (Merci Aurélien Berrut)
Histoire et potentiel seo de votre nom de domaine
Nous commençons par vous demander de nous raconter la vie passée du site, les différentes actions que vous avez déjà entreprises, et où vous souhaitez aller.
C’est votre domaine et son histoire qui permettent de savoir d’où on part et le potentiel qu’on peut attendre.
Cette partie de l’audit permet d’évaluer le potentiel actuel de votre site, c’est avec ces différents éléments qu’on va pouvoir déterminer l’ordre et le rythme des actions d’optimisation qui devront être réalisées à la suite de cet audit seo.
En d’autres termes, nous allons évaluer le poids que votre site représente sur la toile. (Pour imager ce poids on peut comparer cela à une bille dans une toile d’araignée : la bille peut être petite et dense, ou au contraire volumineuse et légère)
Votre stratégie
Il est indispensable que nous comprenions bien votre stratégie, vos objectifs, quels sont les mots clés que vous visez et sont-ils bien représentés dans votre site Internet. Est-ce que votre stratégie s’inscrit correctement par rapport aux sites de vos concurrents. Votre stratégie de liens et votre stratégie de contenu sont elles cohérentes. Les informations que vous apportez à vos internautes s’inscrivent-elles dans la culture de vos clients ?
En effet vos résultats dépendent aussi du niveau de vos concurrents et vos objectifs doivent être calibrés en fonction de la taille de vos concurrents par rapport à la vôtre.
Le rapport d’audit seo pourra être plus poussé sur certains éléments en fonction de votre stratégie.
L’optimisation on-site – Audit de référencement et préconisations
Chaque élément compte en seo, en effet un bon référencement est représenté par un ensemble de détails plus ou moins importants.
Chaque détail compte !
- Performances techniques serveurs
- Analyse des logs serveur
- Erreurs http
- Crawlabilité
- Structure et maillage interne
- Structure HTML
- Structure de contenu
- Contenu rédactionnel des pages type
- …
L’optimisation technique pour le référencement naturel
Les moteurs de recherche doivent parcourir tout le web de liens en liens, en 2015 Google annonçait connaitre 120 000 milliards de pages web, il est donc évident qu’on ne peut pas recrawler l’ensemble en 1 mois. Les moteurs de recherche doivent donc prioriser leur travail et analyser plus fréquemment les pages populaires. Chaque page analysée prend du temps et si l’on veut augmenter le nombre de pages visitées par les robots dans un temps donné, il est indispensable de travailler les temps de réponse de notre site.
L’infrastructure technique d’hébergement doit donc être dimensionnée correctement et les pages doivent être légères (nombre et poids des images, nombre de ressources statiques javascript et css, volume de l’HTML, …)
Les outils : Web Page Test, GT Metrix
Travail sur la structure
Nous accordons une très grande importance aux recommandations qui touchent à la structure vue par un moteur de recherche Internet. Un site web est un ensemble de pages représentant un système d’information. Il est indispensable que cette structure (maillage interne) soit cohérente et permette aux moteurs de recherche de comprendre l’ensemble.
Les outils comme Cocon.se permettent de générer une représentation graphique des sites Internet vue par un robot de recherche (Attention ces outils demandent un bagage technique important avant d’entrevoir des leviers d’optimisation rapidement).
Analyser la qualité des pages
Ce sont les pages qui gagnent des places dans les résultats de recherche, si on vise des mots clés en particulier, les pages devront être optimisées pour permettre au moteur de recherche de comprendre ce dont elle parle sans ambiguïté . En référencement naturel, la pertinence est obligatoire. Des outils d’analyse comme YourText.guru permettent d’obtenir les mots clés important qui entourent la requête visée. Le mot clé qu’on cible doit être identifiable sans ambiguïté, pour cela on peut utiliser les mots clés connexes, ou co-occurrences ainsi que les entités nommées s’il en existe autour du mot clé que l’on vise.
Par exemple, si je vous dit sport + pelouse verte, vous avez le choix entre le rugby et le football, si j’ajoute l’entité nommée Zidane, on sait tout de suite que je parle de football.
L’outil Yourtext.guru ou d’autres outils comme 1.fr ou les méta-mots permettent d’obtenir les mots importants de la thématique.
L’optimisation off-site – Audit et préconisations
Recherche de contenu dupliqué
Analyse du net- linking
- Quantité (nombre de liens, nombre de domaines référents)
- Qualité (Ancres, autorité, trust)
- Potentiel global
Tout cela pour un meilleur positionnement et une visibilité accrue
Votre positionnement dépend de beaucoup de critères. La place que votre url occupe dans les résultats de recherche dépend d’un grand nombre d’éléments. Votre visibilité sur la Internet est devient probante dans le top 3.
51 rue de Boussières
39800 Poligny