Stratégie de contenu marketing

Le content marketing ne se résume pas simplement à rédiger des textes les uns à la suite des autres et de les mettre en ligne sur son site. Ce travail de contenu doit s’intégrer dans une réflexion globale concernant votre audience, vos objectifs et les moyens précis, les étapes pour y parvenir, on parle alors d’une stratégie de content marketing.

Etablir une stratégie de contenus requiert un travail d’analyse des données en notre possession, quelle est la façon dont on souhaite avancer, la direction et les moyens que nous accordons à nos objectifs. Pour vous accompagner dans l’ensemble de cette réflexion de content marketing, vous pouvez faire appel à nous. Que ce soit pour qualifier votre audience, cerner vos objectifs, élaborer vos contenus et établir un planning d’édition, nous sommes présents à vos côtés.

Un cycle de travail vertueux en content marketing

Choisir d’établir une stratégie de content marketing c’est apporter à son site du contenu qualifié, dense et professionnel.

Par le biais de textes construits, optimisés et apportant des connaissances dans un domaine bien précis vous capterez une audience qui vous positionnera comme expert et référence dans ce domaine.

Pour parvenir à cela, nous devrons analyser avec vous votre audience afin d’établir les personnas représentatifs. Nous pourrons ainsi mieux adresser nos textes et séduire de façon plus personnalisée les prospects qui suivent vos contenus afin de les transformer en clients. Le recours à des rédacteurs professionnels vous permettra de distribuer un contenu 100% adapté à votre audience.

Pour plus d’information sur nos prestations de rédaction en content marketing, nous vous invitons à vous rendre sur la page rédaction des contenus.

La première phase du travail d’une stratégie marketing sera donc de procéder à une analyse de votre audience. En ayant compris quels sont les traits de cette dernière, on pourra ensuite rédiger du contenu adapté à leurs envies et besoins. Une fois ce contenu édité il faudra le distribuer par des canaux adaptés à cette audience. Et une fois la distribution de contenu réalisée on va récolter de nouvelles données, qui vont affiner l’audience, on pourra ensuite réaliser de nouveaux textes plus ciblés et les diffuser pour de nouveau récolter des données qui auront encore évolué.

Le travail de content marketing est en perpétuel mouvement, il nécessite un monitoring assidu, une analyse des données régulières, pour une adaptation la plus proche possible des besoins et envies de votre audience et c’est seulement en réalisant ce travail de longue haleine que l’on pourra être présent et incontournable le jour où les personnes qui vous suivent seront prêtes à passer à l’acte d’achat (ou autre).

Définition d’un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial va permettre de poser noir sur blanc les différentes étapes de diffusion de votre stratégie de content marketing. Nous pourrons élaborer ensemble la fréquence à laquelle vos parutions pourront être diffusées, quel en sera le format, toujours le même ou bien une alternance de contenus longs et courts, grâce à quels canaux de diffusion ces derniers pourront être diffusés…

Un calendrier éditorial va fixer les étapes de diffusion qui devront être réalisées pour atteindre des objectifs. Il faudra également établie dans le calendrier éditorial une fréquence de publication. Cela va dépendre de la thématique dans laquelle vous évoluez. Il pourra s’agir de contenus quotidiens si vous surfez sur l’actualité, de contenus hebdomadaires en vie quotidienne, de textes mensuels, trimestriels ou semestriels pour des contenus de plus grande ampleur… Nous vous guiderons au cas par cas dans la fréquence de ces parutions pour trouver la bonne fréquence. Une parution trop intensive peut désengager l’internaute et une trop sporadique ne pas assez rendre présente notre entreprise dans l’imaginaire collectif de notre audience. Il faudra donc réfléchir avec soin à l’ensemble de ces paramètres et nous sommes là pour ça. N’hésitez pas à nous solliciter.