SEOCamp DIJON 2015 | Conférence sur la part du SEO dans les autres métiers du Web

Le SEO a sa place dans toutes les étapes de conception d’un site Internet, de la pré-vente au SAV

Le référencement est encore trop souvent pris en compte après la mise en ligne d’un site Internet. Les problèmes inhérents à ce process de conception sont les suivants :

  • Aucune stratégie mots clés identifiable (Souvent aucune stratégie du tout…)
  • Mise aux normes SEO du site après coup => Des frais supplémentaires
  • Réécriture des textes => Des frais supplémentaires
  • Remise en question de la structure => Des frais supplémentaires

Ces conséquences peuvent être catastrophiques sur des gros sites développés sur-mesure et sont irrémédiablement plus coûteuses que si l’on intègre le SEO depuis le début.

Etapes de production d'un site web

Le référencement au sein du discours commercial

La première étape dans laquelle le SEO prend déjà place, est la phase de pré-vente. Le commercial qui prépare son rendez-vous client en prenant en considération la stratégie mot clé de son prospect arrivera chez lui avec des cartes puissantes, puisque cette recherche de mots clés l’amennera à se poser des question sur le business de ce client potentiel autant que sur ses cibles marketing. Il sera plus crédible aux yeux de ce prospect car il donnera des orientations plus pertinentes au projet qui se profil.

Il pourra donc ainsi engager un dialogue constructif et concret avec son probable futur client devenu plus attentif au discours et aux conseils.

De plus s’il signe le contrat il fournira un excellent travail à l’équipe webmarketing qui sera en charge de réfléchir au projet Internet.

Il est pour moi très intelligent de former son équipe commerciale aux rudiments du référencement.

Le SEO au service du Webmarketing

Le service webmarketing, pour établir sa stratégie d’attaque globale a besoin d’intégrer la stratégie mots-clés, c’est même elle qui peut mener l’ensemble du plan d’action et orienter toutes les équipes en aval.

Les marketeux auront une meilleure vision des cibles marketing et des personnas à imaginer pour le reste des étapes qui feront un bon site capable de se frotter à la concurrence et de convertir un public à qui on sait parler.

Les développeurs et le référencement

Le service de développement Web se doit de respecter les fondamentaus du référencement afin que tous les utilisateurs finaux aient à leur disposition les leviers indispensables du référencement. Un développeur qui ne vous laisse pas la main sur l’élément <title> ne devrait pas exister, et pourtant c’est une situation qu’il m’arrive de rencontrer encore trop souvent.

La maîtrise des éléments critiques du SEO est primordial pour réaliser un site sur mesure dans les règles de l’art.

Les ingénieurs réseau sont aussi impactés par le référencement

Les personnes en charge de la gestion des serveurs de diffusion d’un site Internet se doivent de connaître certains fondamentaux du référencement :

  • Disponibilité
  • Monitoring
  • Alertes en cas d’augmentation du volume d’erreurs HTTP > 300
  • Mise en place et gestion du cache serveur
  • Mise en place et gestion d’un CDN

Les rédacteurs au service d’un bon référencement

Le service de rédaction représente la clé de voûte d’un référencement efficace et pérenne. En effet Google n’est qu’une machine à peser les mots, donc si le champ sémantique d’une page ou d’un site web complet est trop pauvre, il sera difficile à Google de le ranger dans une case et donc de le faire correspondre à la requête d’un internaute.  C’est pourquoi le service de rédaction doit être en possession de la liste des mots clés et de la stratégie établie par le service webmerketing.

Il est indispensable, pour fournir un travail cohérent, de pouvoir établir une ligne éditoriale basée sur le champ lexical qui tourne autour des mots clés retenus précédemment.

Et le design dans tout cela ?

Un designer web devra laisser la place d’écrire du contenu texte, mais aussi il devra mettre en forme les différents niveaux de titraile, laisser la possibilité d’intégrer un chapeau,…

Le webdesigner doit aussi être à l’écoute de l’ergonome en charge du dossier afin que le trafic généré par le référencement convertisse au mieux.

Intégration HTML et SEO

L’intégrateur est au web ce que le maçon est au bâtiment

C’est lui qui est en charge de monter les briques qui ont été livrées par les différents services en amont : Webmarketing, Design, Rédaction, ….

L’intégrateur doit aussi, comme le développeur, connaître les fondamentaux du SEO afin de mettre en place le site dans le respect de la sémantique HTML, optimiser les images pour réduire leur poids et donc leur temps de chargement, respecter les règles dictées par le W3C, …

 L’analyse statistique pour vérifier que les objectifs sont atteints

C’est par le biais de l’analyse statistique qu’on peut vérifier que les objectifs fixés au départ sont atteints. C’est aussi cette discipline qui permet de trouver des axes de progression pour développer de nouvelles oportunités pour le site qui est étudié.

C’est avec des statistiques fondées et prgmatique que le commercial pourra revenir vers son client afin de lui vendre de nouveaux services et ainsi la bouble est bouclée et s’inscrit dans le cercle vertueux du Web.

Cercle vertueux de la production web

 

Téléchargez mon support de conférence