Rédaction d’un cocon sémantique

Un cocon sémantique est une stratégie de contenu qui vise à lier tout ou partie des pages d’un site. En effet, il va falloir associer grâce à des liens internes des pages généralistes que l’on appelle « parents » à des pages plus spécifiques que l’on appelle « enfants ». Ce maillage ascendant et descendant va permettre une meilleure structuration et organisation des contenus d’un site internet. Cela va permettre de traiter de façon profonde et complète une thématique grâce à de nombreuses rédactions.

La mise en place d’un cocon sémantique va être liée à 4 étapes fondamentales :

  • Le relevé et le classement des requêtes des internautes
  • La structuration de ces requêtes dans une arborescence (mapping)
  • La rédaction des pages du cocon sémantique avec optimisation des balises et ancres de liens
  • La mise en place des liens internes entre les textes du cocon sémantique

Organisation et ergonomie d’un site internet

La mise en place d’un cocon sémantique permet une structuration ordonnée des contenus entre eux. Souvent, pour visualiser la construction d’un cocon sémantique on privilégie initialement des outils de mapping qui permettent d’organiser de façon visuelle les pages entre elles. Ce mapping sert de plan de travail à nos rédacteurs qui peuvent ainsi voir concrètement comment s’articulent les pages d’un site entre elles, et ce même si le site est en cours de construction. Nos rédacteurs sont à même de prendre en main ces différents supports pour travailler efficacement.

La mise en place d’un cocon sémantique a pour avantage d’améliorer l’organisation des pages sur le site et a également pour incidence bénéfique de rendre plus performante la circulation au sein de ces pages et ce que ce soit pour les robots de Google, mais également pour les internautes.

La réalisation d’un cocon sémantique offre donc de multiples avantages en plus d’apporter un éclairage complet en plusieurs pages sur une thématique.

Maillage interne : pour un cocon sémantique cohérent

Le maillage interne des pages d’un cocon sémantique va solidifier ce dernier et permettre une meilleure circulation dans le site. Une page généraliste va contenir un lien permettant d’accéder à chaque page du niveau inférieur et ainsi de suite jusqu’aux pages les plus profondes du site, mais également de remonter vers les pages les plus hautes.

Lorsque vous nous confiez la rédaction de l’intégralité d’un cocon sémantique, nous veillons à ce que les ancres de lien soient travaillées et soulignées pour vous permettre une intégration plus aisée. Ainsi vous recevrez en livraison des textes optimisés SEO, correspondant parfaitement au mindmap que vous nous avez fourni initialement.

Stratégie de contenu et ligne éditoriale

La réalisation d’un cocon sémantique fait partie intégrante d’une stratégie de contenu. En effet, vous pourrez couvrir toute une thématique grâce à de nombreuses pages couvrant l’ensemble d’une thématique.

En fonction des directives que vous donnerez à nos rédacteurs, ils pourront suivre une ligne éditoriale en filigrane de la rédaction afin que le texte colle à 100% de vos besoins et envies. Ainsi votre identité sera transmise par le biais des textes du cocon sémantique.

Avoir la charge de la rédaction d’un cocon sémantique complet nécessite pour nos équipes de rédacteurs de savoir chercher, synthétiser, retranscrire les informations qui doivent figurer sur chaque page et ce même si plusieurs pages doivent aborder des sujets très avoisinants.

Les compétences d’un rédacteur web qui a en charge la rédaction de tout un cocon sont également ici. En effet, il doit avoir la capacité de renouveler sa rédaction, en apportant les nuances nécessaires pour différencier deux pages, sans perdre de vue le travail d’optimisation qui doit jalonner tous ses écrits, et ce dans tous les domaines.

Rédiger pour un cocon sémantique requiert une organisation plus importante que lorsque l’on rédige des textes indépendants les uns des autres. Confier ce travail à notre équipe c’est s’assurer une prestation 100% professionnelle. Nous avons l’habitude de rédiger des contenus de cocon sémantiques allant d’une dizaine à plusieurs centaines de pages.

N’hésitez pas à nous faire part de vos objectifs afin que nous puissions évaluer vos réels besoins. Nous pouvons également travailler avec vous à l’élaboration de la structure de votre cocon sémantique.