Cocon Sémantique

Mise en place du cocon sémantique ?

Techniquement le cocon sémantique tel que Laurent Bourrelly le décrit est très simple à comprendre, tout est une histoire de famille : une page parent qui a pour but de se positionner sur le mot clé qu’on vise est poussée par ses pages enfants. Le parent parle de ses enfants et les enfants parlent de leur page parent et de leurs pages soeurs, point.

Cocon sémantique et pagerank interne

Les liens internes sont au coeur de l’algorithme du page rank, aucun commentaire à faire, l’ajout d’une grappe de pages sous une page parent augmente mécaniquement le page rank de la page parent. Pour peu que les liens soient placés stratégiquement.

Plus loin que les mots clés du référencement naturel ? Une stratégie webmarketing complète

Sujet tendance, le cocon sémantique, concept formalisé par Laurent Bourrely, s’appuie sur des bases solides qui permettent d’aller beaucoup plus loin que la détermination de l’arborescence mots-clés idéale. Plus loin que la recherche de mots clés et la construction d’in mindmap magnifique, le cocon sémantique permet de dépeindre les personas marketing qui sont liés à votre thématique et à votre marque. En partant de ce travail marketing indispensable vous pouvez déterminer plus précisément les intentions qui se cachent derrière vos personas .

Le canal sémantique : pièce maîtresse du cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie globale qui peut s’appliquer à votre site. Afin de mieux comprendre la brique de base du cocon, je vous invite à lire mon article consacré à la notion de canal sémantique ou j’apporte une brique indispensable à comprendre pour réaliser un concon sémantique parfait : le lien entre chaque page de votre mindmap.

Une seule question importante : qu’est-ce qu’un utilisateur qui arrive sur une landing page peut attendre de plus que ce que cette page lui propose.

Présentation du cocon sémantique en images

Lien pour télécharger ma présentation sur le cocon sémantique au format powerpoint