Copywriting : faites la promotion de vos produits et services

faites la promotion de vos produits et services

Cette discipline est de plus en plus évoquée ces derniers temps, surtout pour le web où les techniques de marketing ne cessent d’évoluer, au même rythme que les habitudes de consommation des internautes. Si vous souhaitez accélérer vos ventes en ligne ou convaincre davantage de prospects à souscrire à vos services, le copywriting répond à vos attentes. On vous en dit plus.

Copywriting, copywriter, concepteur rédacteur… : définitions

Faisons d’abord le point sur la définition du copywriting. On traduit habituellement ce mot par l’expression « rédaction publicitaire ». Le copywriter produit par conséquent des messages publicitaires, c’est-à-dire des slogans et des textes qui incitent un lecteur à passer à l’achat. On parle aussi de « concepteur rédacteur ». La notion de « concept » est en effet importante. En plus de convaincre l’internaute d’acheter un produit ou de souscrire un service, il s’agit de définir le concept qui le persuadera qu’il prend la bonne décision.

Avantages et intérêts du copywriting pour votre activité en ligne

Sur le web, la concurrence est rude. Le e-commerce se développe toujours plus, et capter une audience qualifiée, la conserver sur son site et la conduire au bout du tunnel de vente sont des missions à la fois cruciales et délicates à mener. Le rédactionnel fait partie des armes du e-commerçant pour parvenir à augmenter son taux de conversion. Encore faut-il rédiger les bons messages et les proposer de la bonne façon, au bon endroit, au bon moment et à la bonne cible.

Pour y arriver, il est donc nécessaire de définir précisément ses objectifs. A qui s’adressent vos produits et services ? Comment peuvent-ils répondre aux attentes de vos clients ? Qu’est-ce qui les distingue de ce que propose la concurrence ?

En répondant à ces questions, une stratégie éditoriale peut être définie. Celle-ci peut se déployer sur internet, mais aussi sur tous les supports marketing et de communication, on line et off line, que vous utilisez pour promouvoir votre marque, votre produit, votre entreprise… Ainsi, les contenus interviennent sur :

  • Les pages transactionnelles d’un site e-commerce, mais aussi sur les pages informationnelles, les pages de vente d’un produit, les pages de formulaire…
  • Les landing pages
  • Les newsletters et les emailings
  • Les brochures
  • Les encarts publicitaires
  • Les réseaux sociaux
  • Les blogs

Pour mettre en avant votre offre et convaincre votre audience de passer à l’action, différentes techniques de copywriting existent.

Techniques de rédaction publicitaire

Le copywriter ou concepteur-rédacteur connait les techniques pour promouvoir à l’écrit vos produits et services. Différentes méthodes peuvent être utilisées. Elles consistent toutes à capter immédiatement l’attention du lecteur, à l’inciter à lire la suite du contenu et à le convaincre de passer à l’achat, à l’inscription, à l’abonnement…

Voici quelques techniques pêle-mêle de rédaction publicitaire :

  • Rédiger des titres accrocheurs, qui suscitent curiosité et intérêt
  • Ecrire une accroche courte et percutante qui captive le lecteur
  • Ecrire des phrases courtes et compréhensibles par tous
  • Utiliser les préceptes de l’inbound marketing, pour décrire un univers de marque et y faire entrer l’internaute
  • Utiliser le pronom « vous » pour inclure l’internaute dans la démarche
  • Utiliser les bons mots et les bonnes formules tels que « garantie », « gratuit », « simple », « nouveau »…
  • Rassurer l’internaute avec des témoignages, des avis, des informations sûres et vérifiées…
  • Se montrer expert de la thématique, spécialiste du produit ou du service que vous proposez à la vente

Et pour le web, ces textes promotionnels doivent également respecter les règles du référencement naturel. C’est en effet primordial pour que votre marque, votre entreprise, votre offre… soit visible en ligne.

Le copywriter multiplie donc les compétences : créativité, rédaction de contenu et optimisation SEO. Grâce à ce cocktail, vous boostez votre image de marque et vos ventes.

Des concepteurs-rédacteurs à votre écoute

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels de la rédaction web, contactez-nous. Nous respectons votre brief à la lettre, afin de produire des textes conformes à votre image de marque. Nombre de mots, consignes rédactionnelles, ton et styles à employer… : nous adaptons tous nos contenus rédactionnels aux besoins et aux objectifs de nos clients. Et si vous n’avez pas de brief précis à nous adresser, nous vous proposons une stratégie de contenu adaptée.