Audit de référencement

Audit SEO, préconisations et  suivi de mise en place

Le but de cet audit est de faire le point sur l’optimisation des éléments du référencement de votre site et permettra de clarifier les actions à mener, leur ordre de priorité, leur coût et la timeline d’optimisation.

Pourquoi avez-vous besoin d’un Audit ?

Celui-ci va permettre de :

  • De faire un bilan sur l’existant
  • Faire un point sur les objectifs du site
  • Déterminer s’il y a pénalité
  • Rechercher les facteurs bloquants à la bonne compréhension de votre site par les moteurs de recherche et les qualifier sur une échelle de gravité pour hiérarchiser les actions à mettre en place.
  • Déterminer les leviers pour accroître votre trafic qualifié

Périmètre d'un audit SEO

Source : http://www.htitipi.com/ (Merci Aurélien Berrut)

Histoire et potentiel de votre nom de domaine

Nous commençons par vous demander de nous raconter la vie passée du site, les différentes actions que vous avez déjà entreprises, et où vous souhaitez aller.

C’est votre domaine et son histoire qui permettent de savoir d’où on part et le potentiel qu’on peut attendre.

Cette partie de l’audit permet d’évaluer le potentiel actuel de votre site, c’est avec ces différents éléments qu’on va pouvoir déterminer l’ordre et  le rythme des actions d’optimisation qui devront être réalisées à la suite de cet audit.

En d’autres termes, nous allons évaluer le poids que votre site représente sur la toile. (Pour imager ce poids on peut comparer cela à une bille dans une toile d’araignée : la bille peut être petite et dense, ou au contraire volumineuse et légère)

Analyse de votre place de marché Internet, recherche et qualification de mots clés

A l’issue de cette étape vous connaîtrez les expressions clé qui génèrent le plus de conversions et nous aurons décidé ensemble des nouvelles expressions qui seront à viser et des expressions qui sont à oublier.

Ces choix sont faits en fonction de plusieurs facteurs :

  1. Le trafic sur cette expression clé est-il suffisant ?
  2. L’expression correspond-elle à votre cible marketing ?
  3. Quelle est le niveau de concurrence sur cette expression clé ?

L’optimisation on-site – Audit et préconisations

  • Performances techniques serveurs
  • Analyse des logs serveur
  • Erreurs http
  • Crawlabilité
  • Structure et maillage interne
  • Structure HTML
  • Structure de contenu
  • Contenu rédactionnel

L’optimisation off-site – Audit et préconisations

Recherche de contenu dupliqué

Analyse du net- linking

  • Quantité (nombre de liens, nombre de domaines référents)
  • Qualité (Ancres, autorité, trust)
  • Potentiel global